Wednesday, December 28, 2011

Une campagne des hauts menacée de destruction

Une « campagne » désigne à Maurice une grande maison en bois des hauts plateaux de l’île et son grand jardin.


Cette prestigieuse maison coloniale se découvre au bout d’une longue allée de camphriers cent-cinquantenaires, au milieu d’un parc de plus de 11 arpents (5 hectares).



La campagne date des années 1850-70. C’est là que le personnage le plus singulier de l’île Maurice intellectuelle du XXe siècle, Malcolm de Chazal (1902-1981), passa son enfance chez ses grands-parents.

Son nom ? Mesnil-aux-Roses



Vendu dans les années 1980, le terrain fut divisé en plusieurs lots, mais a jusqu’ici échappé au « développement ». La maison s’abîme vite faute d’entretien suffisant depuis la vente de la maison. Elle est aujourd'hui abandonnée. Sans une restauration urgente, la dégradation sera irréversible. Seul le pavillon attenant est maintenu en bon état. Les roses, elles, ont depuis longtemps disparu…

Le Pavillon, à l'ombre d'un des plus vieux magniolias de l'île

Quelle ironie de penser qu’un bâtiment de Port Louis, sans rapport avec Chazal, a été alloué à la fondation Malcolm de Chazal en vue d’abriter sa mémoire, quand un lieu qui lui est si personnellement attaché est négligé au point d’être en grand danger de disparition. Dans l’indifférence de tous.




Allée, parc, grande maison ancienne, pavillon, écuries en pierre de taille… Les campagnes de cette importance, ayant conservé autant d’éléments d’origine, ne sont plus qu’au nombre de 6, peut être 7. Elles étaient des centaines à l’indépendance de l’île.


On estime à 20,000 le nombre d’édifices coloniaux détruit à Maurice depuis les années 1960. Ils se réduisent aujourd’hui à une peau de chagrin, et les rares qui sont « restaurés » ne recevraient pas l’aval, par exemple, des monuments historiques français, dont la rigueur n’est plus à démontrer, tant on les modifie jusqu'à les rendre meconnaissables.

A quoi sert le Ministère de la culture à Maurice? Qu’attend-t-on pour sauver Mesnil-aux-Roses ?

 

 



Ci-dessus: Malcolm de Chazal au Morne Brabant dans les années 1970



http://http//www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/violet-bernard/l-ombre-d-une-ile-malcolm-de-chazal,1572229.aspx
Ci-dessus: un excellent livre consacré à Chazal et à Maurice

2 comments:

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner votre adresse mail svp? Je souhaiterais discuter avec vous concernant ces photos et cet endroit.

    Cordialement

    ReplyDelete
    Replies
    1. Private Message Facebook https://www.facebook.com/pages/Maurice-derrière-la-carte-postale/460196784050853

      Delete