Thursday, December 15, 2011

Carnage dans le parc marin de Balaclava.



Ci-dessus : Le parc marin de Balaclava, en 2006 

Le parc marin de Balaclava était théoriquement protégé par la loi de 1997 dite « Marine Reserves Protection Areas Regulations ». Théoriquement…

Ci-dessus : Le parc marin de Balaclava en 2011 

A Maurice, pour construire un hôtel, un promoteur doit obtenir un permis qui repose sur un « Environmental Impact Assessement », sensé garantir le respect du site.

En réalité, une fois son permis obtenu, l’hôtelier fait ce qu’il veut: plages artificielles, arrachage de la mangrove, barrière de corail bulldozée.

Comme à Balaclava.


Lu dans la presse mauricienne :

"Week End" du 6 novembre, 2011 - 12:00

« DÉVELOPPEMENT DE MELLA VILLA: Des rochers enlevés de la mer par des bulldozers

Ce ne sont pas le bruit des bulldozers qui les ont alertés, mais bien des masses de pierres gisant tristement en face du complexe Mella Villa Ltd, un hôtel haut de gamme en construction, à Turtle Bay, Balaclava. C'est le triste constat dressé par une dizaine de pêcheurs et quelques habitants de Balaclava, hier matin.

Ils craignent que la même situation que celle survenue en face de l'Intercontinental, il y a deux années, ne se répète. Des rochers, des coraux et du sable avaient été enlevés à grande échelle, allant même jusqu'à faire l'objet d'un reportage dans l'émission télévisée française Thalassa. »


"Week End" du 13 novembre 2011 :



« DÉVELOPPEMENT HÔTELIER: Mella Villa, le dragage continue !

Aucun arrêt des travaux prévu (puisque) l'établissement hôtelier détenant un permis EIA en bonne et due forme ( !)


D'énormes pierres continuent d'être enlevées du lagon à Balaclava, en face du site de construction de l'hôtel haut de gamme Mella Villa."




Souvenir de 2006: ce paysage n'existe plus.




No comments:

Post a Comment