Sunday, December 25, 2011

L'embouchure de la Rivière Noire noyée sous des tonnes de béton

Des promoteurs mauriciens ont décidé de modifier à jamais le paysage du sud-ouest de Maurice.

Leurs travaux pharaoniques comprennent notamment le creusement de 33000m3 de chenaux dans le lagon de la Réserve Marine de la Rivière Noire, le bétonnage de ces chenaux, et la construction de blocs d’appartements destinés à de riches acquéreurs étrangers.

C’est ça,  « La Balise Marina ».

Ci-dessus: photo souvenir, ce paysage n'existe déjà plus

Le site, vierge puis en cours de construction


L' état mauricien a une fois encore accordé les permis nécessaires afin de bouleverser les paysages de l’île.


Avec la disparition de l’embouchure sauvage de la Rivière Noire, qui s'appelle désormais « La Balise Marina », c’est une fois de plus un territoire qui se ferme aux Mauriciens, pour devenir une enclave réservée à quelques étrangers fortunés. Et c'est surtout un espace naturel qui disparaît sous le béton.



Vision "d'artiste" du produit fini




Encore un bout de nature envolé, chèrement envolé:
le prix d'un logement achat monte jusqu'à 85 millions de roupies mauriciennes. 

Les promoteurs mauriciens ne comptent pas s’arrêter là: sur le terrain voisin encore sauvage, ils vont construire plusieurs hôtels "de luxe" et des centaines de « villas » et appartements, une fois encore destinées à des acquéreurs étrangers.

Le luxe, n'est-ce pas plutôt le respect de son pays?

--------------------

-------------------------

http://www.lemauricien.com/article/la-balise-marina-des-travaux-provoquent-la-col%C3%A8re-des-forces-vives-et-des-p%C3%AAcheurs-rivi%C3%A8re-n

Information du 25 Décembre 2011 (L'Express): Balise Marina à Rivière-Noire : Les promoteurs ont eu gain de cause en Cour suprême et les travaux interrompus en août pourront reprendre.

Le juge Eddy Balancy a rejeté la plainte logée par des pêcheurs et les Forces Vives de Rivière-Noire qui contestaient la construction de la Balise Marina à Rivière-Noire: http://www.lemauricien.com/article/la-balise-marina-gain-cause-aux-promoteurs


No comments:

Post a Comment