Sunday, December 25, 2011

"Le Bal du dodo" : un dodo pour toujours?



Le sud-ouest de Maurice allie une nature sauvage à des richesses historiques uniques au monde. On y trouve un lieu magique, la « Batterie de l’Harmonie » : des salines en pierre, un château colonial (le Château Koenig), un four à chaux ou encore une batterie de canons, endormis sous le soleil brûlant de la Rivière Noire, le long d'une plage déserte.  


  
Le charme de la Batterie de l’Harmonie sut conquérir l’écrivain français Geneviève Dormann. Elle y situa l’action du roman qu’elle consacra à Maurice, le Bal du Dodo, primé par l’Académie Française.

Durant plusieurs années, Madame Dormann résida au Château Koenig lors de ses séjours mauriciens. C’est cette maison qui servit de modèle à « l’Hermione » de son roman.


Ses murs épais en pierre de taille, ses parquets à chevrons de teck, sa tour biscornue face au couchant font du Château Koenig un lieu exceptionnel à Maurice. L’état y entrepris une désastreuse « rénovation » après avoir pris possession du lieu en 1999. La bâtisse est aujourd’hui à l’abandon.


Derrière le château, les salines en pierre de taille du XVIIIe siècle reflètent les montagnes du sud-ouest de l’île depuis près de 300 ans. Taillées à la main au XVIIIe siècle dans la pierre de lave, les salines françaises furent défendues un siècle plus tard par une Tour Martello toute britannique.  



Ce lieu magique conduit à une longue plage sauvage de sable blond, encadrée par le Morne Brabant et la Tourelle de la Mivoie.


crédit photo : StaZerYan (panoramio)


C’est là que l’un des principaux groupes hôteliers mauriciens compte construire des centaines de « villas », plusieurs golfs et hôtels « de luxe ».

La première étape verra la construction de pas moins de… 220 maisons destinées aux acquéreurs étrangers et un hôtel cinq étoiles.

Bien sûr, un parcours 18 trous remplacera la savane sèche de Rivière Noire aux herbes hautes et jaunes.  Et nous verrons surgir un golfeur en chaussures bicolores sur un green sans défaut, là où le Lion de Kessel n’aurait pas détonné.  


Développement ? Terme galvaudé par excellence.

Laissons Maurice un peu tranquille.




---------
Reportage photo sur la Batterie de l'Harmonie:
 http://mauricepascaletmoi.blogspot.com/2011/03/une-saline-sans-sel.html

Le bal du Dodo:

1 comment:

  1. Qu'en est il des descendants Koenig? Ne peuvent ils pas ce battre pour sauvegarder ce patrimoine? À qui appartient le château et son domaine aujourd'hui ? J'en suis une mais j'ai quitté Maurice au décès de mon père j'aimerai être renseignée svp

    ReplyDelete

There was an error in this gadget