Monday, February 13, 2012

La vente de la Rivière Noire à des acquéreurs étrangers sera chose faite en 2015

Rivière Noire: comparaison 2012/2014

D’ici quatre à cinq ans, Rivière Noire aura totalement changé de visage. Le paysage sec et rude qu’ont connu et aimé des générations de Mauriciens va totalement disparaître. Il n’y aura plus de chassé, plus de cerfs, plus d’herbe jaunie par le soleil, plus d’ambiance de campagne et de brousse. Routes, hôtels, des centaines de maisons et appartements, plusieurs parcours de golf : voila ce qu’ont décidé de faire les Mauriciens propriétaires des terrains et leurs partenaires étrangers.

Ces terres sont pourtant inconstructibles d'après le cadastre... Mais les permis de développement ont tous été accordés. Alors, derrière de hauts murs sécurisés, d'immenses enclaves pour riches étrangers sortent de terre un peu partout (voir photo).

Liste non-exhaustive des IRS autour du village de Rivière Noire:
  1. Matala:                                       19 hectares
  2. Akasha:                                   24,5 hectares
  3. Balise Marina:                             15 hectares
  4. Domaine de l'Harmonie:            160 hectares
  5. Corniche Bay:                           190 hectares
  6. Little Black River Lodge:             75 hectares
  7. Tamarina:                                  206 hectares
  8. Tamarina Beach Club:                   4 hectares
Certains projets ont demarré, d'autres pas encore...


Ci-dessus: Tamarina Beach Club

 
En 1600, la forêt indigène recouvrait la totalité de la superficie de Maurice et ses îles, soit 2020 km2 environ.

En 2012, elle n'occupe plus que 30 km2 environ d'un territoire extrêmement menacé par les pestes végétales et animales, et la déforestation qui se poursuit au profit des routes et des projets commerciaux, résidentiels et touristiques.

En 2011, un proche du gouvernement a ainsi obtenu l’autorisation de construire un téléphérique dans le tout dernier reliquat de forêt indigène de l’île Maurice. Il sera construit cette année au détriment de la forêt, tant en raison des travaux qu'à cause de la future fréquentation du site.

Voir notre article: http://mauricederrierelacartepostale.blogspot.com/2011/12/un-telepherique-va-saccager-le-paysage.html

No comments:

Post a Comment