Haute Rive, aspect en 2011
Azuri : le plus gros conglomérat mauricien a obtenu l’autorisation de l’état mauricien de transformer 170 hectares (420 arpents) de champs de canne à sucre en appartements, hôtels et magasins, juste en face du village pauvre de Pointe des Lascards,
Les terrains agricoles sont inconstructibles à Maurice. Pourtant, les promoteurs en font ce qu’ils veulent depuis la loi de 2006 autorisant la construction des « Integrated Resort Schemes » (IRS : enclave fermée et guardée d’hôtels, maisons et appartements, achetés quasi intégralement par des étrangers).
Théoriquement accessibles aux Mauriciens, leur prix d'achat (USD1,6 million en moyenne), sans commune mesure avec le pouvoir d’achat local, fait des IRS des enclaves étrangères en terre mauricienne. D’énormes enclaves.
Les surfaces en jeu sont en effet gigantesques : des centaines d’hectares pour chaque IRS.
Avant / Après:
Haute Rive en 2011
transformé en Azuri en 2014 (phase 1)
Sur la côte est de l’île, Haute Rive est un coin tranquille. Un champ de canne vert tendre au milieu duquel serpente une route ombragée de vieux terminalias. En traversant Haute Rive, on remarque à travers ces champs ondoyants les tons turquoise de l’océan qui jouent avec ceux de la rivière toute proche. Mais pour quelques semaines encore seulement.
C’est qu’un conglomérat mauricien a décidé de débaptiser Haute Rive : maintenant on doit dire « Résidences Azuri ». 276 résidences, pour être précis. Encore ne s’agit-il que de la phase 1... On va effacer les champs de canne pour construire tous ces appartements. On va modifier la côte de Haute Rive pour y construire une plage artificielle. Un gros hôtel ne serait pas de trop dans ce contexte, c’est donc ce qu’on va faire… N’oublions pas une dose de restaurants et magasins.
Il ne restera bientôt plus un seul PAYSAGE à Maurice.
Le terrain est agricole, on y construira quand même. La plage artificielle est néfaste à l’environnement, peu importe. Le petit Mauricien est de plus en plus exclu au profit d’enclaves pour riches ou non-Mauriciens, et alors ?
Azuri : Ah zu ne ris plus, mais alors plus du tout.
No comments:
Post a Comment