Tuesday, February 21, 2012

महाशिवरात्रि: Grande Nuit pour Shiva, petite journée pour Maurice

Pointe aux Piments, février 2012

En hindoustani :

-        मह maha = grand (prononcer "meuheu"),
-        शिव Shiv = Shiva (prononcer "shiveu"),
-        रात्रि rat ou ratri = nuit (prononcer "rate" ou "ratri").

La grande nuit de Shiva, Maha Shivratri ou महाशिवरात्रि, est le festival religieux le plus important de l’île.

Depuis une vingtaine d’années, il a gagné en importance, et on estime aujourd’hui que 450 000 hindous mauriciens font le déplacement chaque année pour le petit lac de Grand Bassin, au centre de l’île. Les pèlerins viennent y puiser de l’eau du Gange, avec lequel communique le lac par delà les océans.

Après avoir fait le déplacement le long des routes mauriciennes jusqu’au lac, les délégations de chaque village rentrent chez elle pour la grande nuit de Shiva. On célèbre le dieu par une grande prière de nuit. La plus importante a lieu au vieux temple de Triolet. Ce jour est férié à Maurice.

Ces photos montrent l’état de Maurice après le passage des pèlerins. Bien sur, il ne s’agit pas de stigmatiser qui que ce soit en particulier. Tous les Mauriciens ont les mêmes « automatismes » vis-à-vis de l’environnement. Il s’agit juste de rendre compte d’une situation. Cette situation, c’est le manque de respect du Mauricien en général pour son pays. L’inconscience de ce que signifie aimer et protéger son pays.

Les photos les plus frappantes sont peut-être celles de ces enfants qui jouent parmi les immondices jetés partout dans l’île en route pour Grand Bassin. Nous les avons interrogés : ces détritus, les enfants ne les avaient même pas remarqué. Et c’est bien le problème : on s’habitue a tout. Quand on grandit dans la saleté, on ne trouve rien à y redire. On ne la voit pas. L’anormalité est normale. Le sale est propre. Maurice, ce Maurice-là, c’est tout ce que connaissent ces enfants.




Ci-dessus:
Solitude, après le passage des pelerins,
février 2012

Ci-dessous:
Pointe aux Piments, après le passage des pèlerins,
février 2012












1 comment:

  1. Please send these photos to the authorities concerned so that they can be conscious of this blunder which may tarnish the sacred image of mauritius so that they can take appropriate measures .

    ReplyDelete