Monday, January 2, 2012

Encore une de moins. Restera-t-il ne serait-ce qu'une seule maison coloniale à Maurice en 2020?

Cette maison coloniale de Beau Bassin est typique de la période britannique. Son étage habité grâce à de larges ouvertures, ses pignons à pans brisés et le bow-window adjacent à la varangue appartiennent à la période allant de la deuxième moitie du XIXe siècle au début du XXe.



Avec ses toits de bardeaux noirs, ses volets gris-bleu, sa façade de bois blanc, son sous-bassement au soupirail cintré et ses perrons en pierre de taille, sa varangue vitrée et ses dentelles de bois finement travaillées soulignant l’architecture de la maison, son rond point au bout de l’allée, ses arbres fruitiers, manguiers, longaniers, cette maison ne pouvait se trouvait qu’à Maurice.


L’importante hauteur de plafond de la maison (et des maisons anciennes de l’île en général) ne transparaît guère sur cette vue extérieure. C’est que l’architecture coloniale mauricienne s’arrangeait le plus souvent pour rendre ses maisons plus charmantes qu’imposantes. Ne nous-y trompons donc pas : il s’agit ici d’une grande maison, étendue sur l'arrière, comportant de nombreuses chambres et pièces de réception.

Elle fut rasée en 2010.


No comments:

Post a Comment