A la Baie du Tombeau, l’importante pollution du lagon est causée par une décharge sous-marine d'eaux usées de la Wastewater Management Authority (WMA), organisme public sous la tutelle du Ministère mauricien des Services Publics. Ce qui est aberrent : la WMA est précisément responsable du traitement des eaux usées, qui devraient respecter les normes de la Mauritius Ports Authority, du Ministère de la Pêche et du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable.
Dans cette vidéo, on voit que les eaux fortement polluées (virus, prion, bactéries, et autres composants chimiques) forment un nuage qui remonte vers la surface. Une couche de boue toxique de plusieurs mètres de haut, remplie de déchets (y compris des seringues), s’est formée dans la mer. Les analyses effectuées sur place par un océanographe reconnu semblent montrer que la baignade devrait être interdite dans la région et que le poisson ne devrait pas être consommé.
A partir de 55': lit de seringues usagees sur boue toxique.
La vie a disparu de l'ocean: disparition des algues et coraux, rares poissons contaminés.
A la Baie du Tombeau comme un peu partout sur l'ile, la nature est en danger. Le mauricien lambda (qui bétonne et pollue), les promoteurs immobiliers et hôteliers (qui agissent contre l’environnement avec leurs structures géantes sur plages artificielles), et à travers eux les dirigeants mauriciens (inconscients ou insensibles aux dégâts irréversibles faits au fragile environnement marin de l’île) contribuent chaque jour un peu plus à tuer la beauté originelle de Maurice.
No comments:
Post a Comment