Friday, January 27, 2012

Destruction du Château Darné

Mai 2011. Une énorme bâche verte dissimule la propriété qui jouxte la clinique Fortis-Darné, suscitant la curiosité des passants. Ils viennent de découvrir ce qu’elle dissimulait : la destruction du Château Darné. Ce bâtiment qui faisait partie intégrante du paysage curepipien a été complètement rasé.

Ce château était l'œuvre du fondateur de la clinique Darné, le docteur François Darné. Il souhaitait « amener à Maurice un petit coin de France », et s’était inspiré pour cela du château d'Amboise. Le château était construit sur un promontoire au milieu d’un vaste jardin à l’anglaise. Des tours élancées gardaient les angles de la bâtisse. A l’intérieur, un mobilier composé de précieuses antiquités françaises.


Le grand jardin vert, bordé par une rivière tranquille, comportait essentiellement des essences indigènes, de nombreux lataniers aux palmes en éventail, et d’immenses camphriers à l’assaut desquels partaient des philodendrons aux feuilles en forme de cœur. Les arcades de la varangue, perchée à 500 mètres d’altitude, ouvraient sur un long tapis vert qui descendait en espalier vers une vue à 180 degrés jusqu'à la Mer. Le panorama spectaculaire était encadré à droite par les Montagnes de Moka, à gauche par celles de la Rivière Noire; au milieu, les nuages se reflétaient dans le calme de l’Océan Indien.


La Rivière Sèche coule à  la gauche du château,
en contrebas des pelouses


La renommée du Château Darné avait traversé les frontières de Maurice. En 1972, le journal sud-africain The Daily News faisait les éloges de la propriété du docteur Darné dans un reportage qui lui était consacré.


La même année, le Premier Ministre Ramgoolam propose au docteur Darné le poste d'ambassadeur de Maurice à Paris. Une nouvelle ère commençait pour le château. "Lorsque le château a été vendu après le départ de mon oncle, il est resté longtemps inhabité, jusqu’à ce que les nouveaux acquéreurs le transforment en hôtel", raconte un neveu du docteur. Le château devint même un temps une discothèque.


En 2005, le groupe indien Fortis et le groupe mauricien Ciel achètent l’ensemble. Ils font détruire le château en mai 2011. A la place du beau jardin anglais seront construits un hôpital gériatrique et un centre de cardiologie. Un projet évalué à plus d'un demi milliards de roupies. Malgré la somme, malgré la superficie de l’édifice et de son parc, et malgré leur valeur patrimoniale, on n’a pas jugé bon de préserver le Château Darné.


Une page se tourne. C’en est fini d’un site qui faisait la fierté des Curepipiens.


"Il est triste qu'une si belle construction d'époque ait  été  complètement rasée. Il s'agit d'une perte pour le patrimoine de l’île" estime le neuveu du docteur Darné, qui rappelle qu"un château recèle toujours une part de l’histoire d’un pays".



Camphriers centenaires, héliconias (pinces de crabe),
philodendrons, mangliers indigènes, stag horn fern


Qui était le docteur François Darné?


Descendant de Jean Baptiste Darné, nommé officier à Maurice sous Napoléon en 1809, François Darné était un passionné de chirurgie. Il fonda la clinique qui porte son nom, la plus importante de l’île. Septième d'une famille de treize enfants, il fit ses classes au Collège Royal, dont il fut lauréat en 1934. Il poursuivit ses études à l’University Hospital de Londres, ville où il commença à exercer son métier. En tant que Senior Surgical Registrar, il donna des cours d'anatomie à Cambridge et obtint son Fellowship of the Royal College of Surgeons en 1945.


On le décrit comme un homme affable et souriant, s’exprimant avec la tranquillité de celui qui sait ce qu’il veut. "Mon plus grand plaisir est d'être en famille", disait-il. Il était marié à une Française, Denise Meurisse, avec qui il a cinq enfants - quatre filles et un garçon.


Nommé ambassadeur en France, le Docteur Darné avoue : (je quitte Maurice) "contre mes intérêts car il faut bien le dire : ça me fait quelque chose de quitter ma clinique, ma profession, pour d'autres horizons que je ne connais pas". Il  accepte cependant "pour le bien que je crois pouvoir faire pour mon pays".


 
Emplacement de la maison, état en février 2012, quelques mois après la démolition

Vue devant l'emplacement du perron:
un parking dans l'ancienne pelouse
et des constructions anarchiques au-delà.



Les restes du jardin


D’après un article de l’hebdomadaire Week End de mai 2011, « Destruction de patrimoine - Château Darné : des pierres à la poussière… ».

3 comments:

  1. xavier.pelletier@airwco.comFebruary 11, 2012 at 12:31 PM

    BONJOUR
    puisqu'il est possible de pouvoir poser un mail au travers de ce site
    petite question
    venu deux fois à maurice et ayant eu le plaisir d'être reçu à l'ambassade de Maurice dans les années 1980 je souhaitais savoir si il était possible d'avoir des nouvelles de la fille au docteur DARNE en la personne de Brigitte DARNE qui travailla à la Défence tour Neptune comme collaboratrice chez WORTHINGTON où je suis toujours durant ces mêmes années
    car souhaitant revenir à Maurice pays merveilleux,il me serait agréable de pouvoir la revoir après toutes ces années
    cordialement
    xavier Pelletier

    ReplyDelete
    Replies
    1. Monsieur Pelletier, Brigitte Darne, ma cousine est decedee le 13 janvier 2013 a Strasbourg ou elle a habite pendant de nombreuses annees.

      Delete
    2. Brigitte Darne est allee vivre a Strasbourg. Elle est dec edee le 11 janvier 2013.

      Delete