Wednesday, April 24, 2013

Une nouvelle ville à Rivière Noire (Encore une)




A l'entrée de Rivière Noire, coincée entre un enclos résidentiel pour non-mauriciens (Tamarina, 2,060,000m2 - deux millions soixante mille mètres carres) et le centre commercial de Tamarin, une nouvelle ville de 490,000 m2 (quatre cent quatre vingt dix mille mètres carres) sera construite.

D'après les premières plaquettes promotionnelles, il s'agira de bâtiments de 2 à 3 niveaux en béton le long de routes goudronnées, longées de trottoir en ciment, éclairées de grands lampadaires en aluminium.

Encore un espace naturel très arboré qui disparait dans l'ouest, en l'occurrence dans le triangle entre la mer, la rivière et la route principale de Rivière Noire.

Encore un.

Mais il y en aura d'autres.

A Maurice, on en a jamais fini avec le "développement".

...2050: Maurice nest plus Maurice, alors tant qu'à faire, on la débaptise; désormais elle s'appelle... l'ile Etranger'argent.

--------

Et, toujours d'actualité, on va construire et développer dans les parages de cette ville nouvelle des dizaines d'hôtels, lotissements et IRS détenteurs de tous les permis nécessaires qui se concrétisent les uns après les autres. Voir les articles:



4 comments:

  1. Et aussi :
    http://www.lexpress.mu/article/résidences-et-parcours-de-golf-à-bois-chéri-rs-6-mds-investies

    ReplyDelete
  2. Quand on regarde des photos datant d'un certain nombre d'années on ne peut qu'être effaré en voyant le changement qui a eu lieu dans ce coin de Maurice. Une photo de 1989 par exemple, sur laquelle on voit qu'en ce temps-là, à part le village et les campements du bord de mer, Rivière Noire/ Tamarin était encore largement une savane :
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=534536969920934&set=a.515094478531850.1073741829.100000939074023&type=1

    ReplyDelete
  3. Tiens Tiens les promesse qui ne se concrétisent pas:

    http://www.expat-blog.com/en/housing/africa/mauritius/44-land-for-sale/192797-used-saisir.a-sell-a-res-project-already-approved.html
    ou l'Européen venu s'installer à Maurice en 2010 avec femme et enfants et dont le rêve s'envole ( on se demande comme il est devenu proprio):
    http://www.expat-blog.com/en/housing/africa/mauritius/44-land-for-sale/193697-land-waterfront-product.html

    ReplyDelete
  4. Je viens de lire ton blog et lire attentivement tes articles. Comment ne pas s'offusquer? Sommes nous condamnés à vivre sur une bombe à retardement? Car, la Nature, un jour, se fâchera en reprenant ses droits. Elle nous en a averti le 13 février et nous avons été témoins de sa colère le 30 Mars. Comment ne pas s'inquiéter de cette île Maurice que nous lèguerons à nos enfants? Jusqu'ici, hormis les cyclones, les catastrophes naturelles nous ont bien épargnées. Comment ne pas se demander si nous ne finirons pas comme les Maldives? Comment ne pas être jaloux des Seychelles qui ont su garder et préserver une forêt naturelle datant de la prehistoire? Demain, quand mon enfant aura grandi et qu'il me dira qu'il souhaite quitter la Terre de son enfance, je lui dirai "Mon enfant, il ne reste plus rien de cette Terre, pars et ne reviens pas car les aînés l'aura mené à sa destruction". Pourtant, je suis une grande amoureuse de mon île et j'en vante les mérites à chaque fois que l'occasion se présente. Seulement, les mérites, il en reste de moins en moins...

    ReplyDelete