Monday, July 8, 2013

Le Ministère n'aime pas les arbres


AVANT...


Au fur et à mesure, petit à petit, doucement-doucement, nos routes et nos paysages se vident de leurs signes distinctifs bien mauriciens pour être remplacés par du béton. 

A Arsenal, d'énormes flamboyants ont été abattus cette semaine. Les photos parlent d'elles-mêmes. Regardez la photo du tronc tronçonné: une savate (taille 11!) nous donne une idée du diamètre de ces arbres qui ont résisté à Carole, Gervaise, Hollanda... Mais ne peuvent rien contre les Mauriciens de 2013, bien décidé à en finir avec le Maurice que, pourtant, on continue de vendre en toute hypocrisie dans les campagnes de promotion 5 étoiles de la Mauritius Tourism Promotion Authority...

A Arsenal, une rivière de ciment est en passe de coloniser l'ancien emplacement des flamboyants centenaires. A Triolet près du temple hindou, même chose. A Mon Choisy, les 50 grands flamboyants coupés pour donner à l'hôtel "Lookea Tarissa" un accès à la plage ont été remplacé par:
- une route asphaltée,
- des trottoirs en ciments
- plusieurs énormes constructions en béton au ras de la nouvelle route
- aucun arbre n'a été replanté
- et surtout aucun arbre ne SERA replanté puisque l'espace qui aurait pu l'être est en train d'être construit vitesse grand V
Tout ça n'était que de la savane il y a encore un an...

Un peu plus loin, à Pointe aux Piments, c'est la colonne/panneau-indicateur centenaire typique du "Maurice d'autrefois" a qui été arrachée. Il ne reste qu'un bout de ferraille plate au ras du sol qui en indique l'emplacement. Ces jolies colonnes toscanes indiquant la direction des prochains villages ne sont plus qu'une poignée, elles étaient des dizaines et des dizaines au moment de l'indépendance, et ne seront bientôt plus du tout!

Au fur et à mesure, petit à petit, doucement-document, Maurice disparait.  

APRES...








Une des dernières "colonnes" de Maurice, près de Mahebourg


2 comments:

  1. HONTE SUR CE GOUVERNEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
  2. "Trees cut along the motorway at Ébène in February 2011. Despite the RDA's promise, nothing was replanted there."
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=537214622986502&l=e4d178aefc

    ReplyDelete