Tuesday, April 2, 2013

L'état donne un permis pour transformer une savane en une ville géante.

A la place de cette savane, un millier de maisons en béton.


1,688,400m2

C'est la superficie de la nouvelle ville qui sera construite à la Petite Riviere Noire.

OÙ?
A la place d'un chassé, "Palmyre". Encore un IMMENSE espace naturel de notre MINUSCULE ile qui disparait. Et, encore une fois, il s'agit d'un chassé (voir: A Maurice, la nature recule, le néo-colonialisme avance, à propos de la conversion du chassé voisin)

COMMENT?:
Cet espace naturel sera transformé en "gated community", lotissement sécurisé:
- grillage électrifié
- routes asphaltées,
- chemins éclairés
- un millier de constructions en béton.

Avec la conversion des chassés de Matala, Petite Rivière Noire, Palmyre; les dizaines de lotissements par ailleurs en cours; la transformation des Salines Pilot en 10 hôtels et resorts IRS, c'en est bien fini du Rivière Noire sauvage.

Adieu mon pays.



Aujourd'hui: la savane de l'ouest


Demain: encore en lotissement en bèton. 
Ici, Morcellement Carlos, situé à 1km de là

5 comments:

  1. Nice article.. c vraiment dommage en effet..

    ReplyDelete
  2. Ils sont encore en train de détruire notre île!! Le monde entier fait tout pour préserver l'environnement mais Maurice rase la nature pour la remplacer par du béton!!!! A quoi ressemblera l'île Maurice dans 10ans??? Nous ne pourrons plus l'appeler "Green Island" ... Et qu'en est-il des animaux, et plantes endémiques??? Faut croire que nos dirigeants ne pensent qu'à l'argent!

    ReplyDelete
  3. Bravo pour l'article, qui ne peut qu'emouvoir et rendre compte de l'insouciance, du manque de concernement de certains. Je n'ai jamais connu l'ile completement deserte et sauvage, mais ces nouvelles me donnent les larmes aux yeux, ne sachant que faire pour que le peuple et les dirigeants se rendent compte de la beaute de notre ile. Le but est-il de ressembler aux grandes villes d'europe? A celles de Chine ou autres pays d'Asie maintenant sur developpes? Je tiens a dire que, ayant souvent contact avec des chinois de Shanghai, Hangzhou ect, ils sont tous aujourd'hui a la recherche d'autenticite, et bien que ce developpement rapide qu'ils ont connu leur a donne une place de 'leader' dans le monde, aujourd'hui elle meurt a petit feu, parce qu'un pays ne peut dependre que de ca. C'est un investissement a court terme. Rendons nous compte de la richesse de l'Ile Maurice, si nous la conservons aujourd'hui, elle vaudra tellement plus demain. Quand la plupart les pays auront suivit cette 'mode' de surconstruction, ne restera plus que ceux qui ont su proteger leur patrimoine naturel. Celui ci sera envie de tous...
    Cela ne veut pas dire non au developpement, cela veut plutot dire choisir un developpement a long terme, durable et sur!
    Ne marchons pas dans les pas des autres, ils ont fait des erreurs et s'en rendent compte aujourd'hui, n'est ce pas deja une bonne lecon a apprendre avant d'aller de l'avant?
    Quelles peuvent etre les demarches a suivre pour stopper cela, qui une fois effectue n'est plus reversible? Les idees ou solutions sont les bienvenues, nous ne pouvons pas etre spectateurs de ce 'massacre' et ne rien faire, si on ne se bat pas pour ce qu'on veut, alors on ne peut pas se plaindre de ce que l'on perd.
    Caroline

    ReplyDelete
  4. L'ile Maurice est petit, on n'a pas de droit a l'erreur, ce massacre est une irrémédiable décadence!!!

    ReplyDelete
  5. mais quand le gouvernement va t-il cesser les conneries!
    je n'ai plus envie de venir à Maurice, l'île perd son identité :((

    ReplyDelete