Azuri, c'est la plus grande concentration de béton jamais déversée sur Maurice pour un "projet résidentiel" comme on dit à ici. Ce n'est pas une phrase en l'air, mais un fait concret. Jamais on était allé aussi loin dans le bétonnage d'une côte mauricienne. Car Azuri, c'est tout un pan de la côte est de l'ile, vert et tranquille, qui disparait sous les étages d'appartements. Voir ici: Azuri : Ah zu ne ris plus, mais alors plus du tout
En plus des barres de béton que l'on voit sur la photo aérienne, 132 autres appartements seront bientôt construits sur le site. Et encore, ce n'est que la "Phase 1", selon le vocabulaire des promoteurs qui, soit dit en passant, on fait détruire l'une des plus grandes maisons coloniales de plantation de l'ile en 2005, celle de L'Unité: il ne reste plus une pierre, plus un arbre, plus rien de cette superbe propriété historique.
Ce que l'on ne voit pas encore sur la photo ci-dessus à ce stade des travaux, c'est le futur dragage du lagon, les quais et la plage artificielle qui seront "construits" le long du rivage, pourtant décrit selon la loi mauricienne comme le domaine imprescriptible de la nation.
Bien sûr, au passage, le nom de Haute Rive disparait peu à peu des mémoires, remplacé par Azuri l'artificiel, Azuri l'étranger.
Adieu Maurice, bienvenue à Sarcelles-Les-Bains.
C'est désolant de voir de beau lieu détruite pour construire des villa de personnes soif d'argent. Il devrait les consacrer à l'aménagement d'espace publique
ReplyDelete