Sunday, July 21, 2013

Mon Choisy, c'est fini


Ancienne Route Cotiere de Mon Choisy, 
aujourd'hui interdite à la circulation, 
d'où les panneaux "route barrée"

Sur un terrain inconstructible, l'administration mauricienne autorise un conglomèrat local à construire des dizaines de blocs d'appartements et maisons en beton.

Qui? 
====
La Societe Sucrière de Mon Choisy, propriétaire d'un terrain boisé ("chassé" en mauricien) et de centaines d'hectares de terrains agricoles sous culture de canne à sucre. 

Où? 
====
Tout au nord de l'ile, en face de la plage de Mon choisy

Comment?
=========
- Les centaines d'arpents de cannes à sucre seront remplacés par un golf, paysage artificiel s'il en est (l'Ecosse sous les tropiques, Edimbourg-les-bains)
- Les bois du chassé seront remplacés par des barres d'immeubles en béton et des "villas contemporaines", entendez par là de grosses maisons en béton.
- Entre la plage publique de Mon Choisy et le Club Med, un hôtel (enfin, ENCORRRE un hôtel) sera construit par les promoteurs

Terrains inconstructibles
===================
Comme c'est le cas pour l'écrasante majorité du développement foncier actuel destiné à la clientèle étrangère, les terres défrichées et bétonnées n'auraient pas du l'être. En effet, achetées il y a un siècle au prix dérisoire de terres inconstructibles (champs de canne à sucre, bois, pâturages), celles-ci deviennent à partir de 2006 constructibles par la grâce du gouvernement.

Deux injustices en découlent:
=======================
1) injustice vis à vis de la population mauricienne qui, elle, doit acheter au prix fort le moindre petit bout de terrain résidentiel afin de construire sa maison. Les proprietaires de terrains agricoles, eux, ont payé leur terre une bouchée de pain. Injustice d'autant plus grande que les prix de vente des maisons et appartements IRS exclue de fait les Mauriciens, créant ainsi des ghettos de riches étrangers dans l'ile

2) injustice vis à vis de l'ile Maurice elle-même: chaque projet IRS représente des dizaines, parfois des centaines d'hectares. Au total, d'immenses superficies sont donc en jeu à l'échelle de cette petite ile. Les plus beaux endroits de l'ile sont touchés, le plus souvent le long de la cote. Il n'y a rien de durable là dedans. Quid des paysages? Quid de la beauté naturelle de l'ile?

Les Mauriciens sont en train de créer une ile à deux vitesses, faite d'un coté d'immenses ghettos pour riches étrangers qui ont accès à la cote version luxe, de l'autre de Mauriciens qui, trop passifs pour réagir ou dépassés par les événements, sont en train de perdre leur pays. a moins que ce ne soit déjà fait?

Les futurs appartements





Pendant ce temps, l'administration locale fait abattre les célèbres flamboyants qui bordent la route principale afin de poser des barrières en bois le long de la route...  





Les futures barres dans ce qui est encore 
pour quelques mois seulement la foret de Mon Choisy.

-----------------------------

Pour connaitre tous les changements à Mon Choisy, 
dossier plus complet ici: 
par exemple:
- l'hôtel d'un mauricien "proche du pouvoir" vole la route publique
- un conglomérat mauricien construit hôtel, golf, appartements et centre commercial sur terrains agricole,



1 comment:

  1. Being in North America, I am surprised that NO ONE on the island is complaining. I guess , after le Mur de la hone, near the palatial hotel, no one dares.

    ReplyDelete