Théâtre de Port Louis - 1822
Il n'y a pas d'argent pour restaurer les deux théâtres de l'ile?
Les théâtres mauriciens sont abandonnés depuis des années. Maurice est une ile tropicale. Ces bâtiments sont vieux. Ils contiennent beaucoup de bois. Les abandonner à leur sort, c'est choisir leur mort.
Pourtant de l'argent, il y en a.
En ce moment même, l'état mauricien n'arrive toujours pas à se débarrasser du pseudo "village artisanal" de Belle Mare. Construit ex-nihilo dans un champ de cannes, en face de l'un des plus beaux sites culturels de l'ile, la sucrerie de Belle Mare, il a fait un flop. Alors l'état essaie de vendre: personne n'est veut. Il aura coûté... 185 millions de roupies. Disparition d'un énième champ de canne, pour rien. Perte sèche pour Maurice.
A part ça, il n'y a pas d'argent.
Pourtant, bien entretenus et ouverts au publics, les théâtres de Maurice attireraient des visiteurs, donc des entrées payantes pouvant assurer leur entretien, tant leur valeur culturelle est importante, n'ayons pas peur des mots, à l'échelle mondiale:
LE THEATRE DE PORT-LOUIS
AVANT
... Est le plus vieux de l'hémisphère sud. Construit entièrement en pierre de taille, d'excellente qualité architecturale, il date de 1822. C'est un théâtre à l'italienne aux nombreux décors de bois peint, dont les escaliers, colonnes et planchers en bois précieux existent depuis 191 ans. C'est sur ses planches que débutèrent des artistes renommés (tel le Français Claude Pieplu, en 1946). De La Traviata aux pièces de boulevard, les spectacles étaient de qualité, et les Mauriciens s'y pressaient durant la saison d'hiver jusque dans les années 60.
APRES
Et puis... En 1994, la France paya une première "rénovation". Résultat, de gros dégâts. En plus d'avoir mis à nu la pierre chaulée de blanc à la manière coloniale depuis près de 2 siècles, on se débarrassa de tous les sièges originaux (fer forgé et teck), remplacés par des fauteuils modernes genre cinema en velours rouge, aujourd'hui entièrement pourris. Bien sur, on détruisit l'acoustique en bétonnant et reculant la scène.
LE THEATRE DU PLAZA
AVANT
... Est le plus beau théâtre art-deco du monde. Il fut inauguré en 1933 par une séance de... cinéma, devant une foule en smoking et étoles en vison. Construit principalement en bois sur des soubassements en pierre de taille, le théâtre compte 1500 places. Jacques Brel, Charles Trennet, Juliette Greco; les pièces de Marivaux, Anouilh ou Molière, les choeurs de l'Opéra de Lyon et des artistes lyriques italiens s'y sont succédés pendant des décennies.
APRES
Dans les années 90, on le laissa tomber. Tant qu'à faire, la mairie subtilisa l'ensemble des balustrades en fer forgé ouvragé (une cinquantaine de mètres linéaires), volées à l'édifice vers 1999-2000, et discrètement remplacées par d'autres, sans valeur. Mais où sont donc passées les "vraies" balustrades? Mystère, mystère.
SUGGESTION
Si les ministres échangent leurs BMW contre des Nissan Sunny, 100 millions de roupies seront dégagés pour la rénovation.
Il ne faudra pas oublier une fois la restauration faite d'ENTRETENIR les bâtiments. Sinon, re-belotte dans 10 ans.
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GALERIE PHOTO
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1/ THEATRE DE PORT LOUIS
Souvenir de 1952
"vieille photo":
aujourd'hui, les fauteuils de cinema de la renovation de 1994
sont pourris et à remplacer
Le theatre de Port Louis, avant: couleurs coloniales
et 6 statues au dessus des colonnes blanchies à la chaux
Après 1994: colonnes et pierres d'angle décapées,
Ne restent que 2 statues au dessus des colonnes.
Derrière, encore un immeuble géant, inauguré en 2010
2/ THEATRE DU PLAZA
Plans originaux
du Mauricien Pierre de Coulac Mazerieux
Vue d'ensemble prise depuis un terrain d'un demi-hectare aux arbres centenaires
que la mairie ferait bien d'acheter afin de le transformer en parc,
évitant du même coup un building qui briserait l'harmonie du carré
Plaza/ La Rocherie/ Notre Dame de Lourdes/ Le Montmartre,
seul et unique ensemble intact de bâtiments coloniaux civils, administratifs et religieux à Maurice.
Façade arrière de la salle de spectacle,
tout en pierre de taille sous comble de bardeaux
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Ci dessous: L'envers du décor
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AVANT: sièges en teck et velours rouge
datant du début des années 1930
APRES: Salle de spectacle
Sieges arrachés, plafonds eventrès
Salle des fetes du Plaza:
Plouf... Plouf... Plouf...
Des sceaux pour récupérer l'eau de pluie
Emplacement des balustrades volées
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Le "village artisanal" (cough cough) de Belle Mare
@ Sebastien: article online du Mauricien ou de l'Express, impossible de remettre la main dessus. On cherche et remettra l'article à jour dès que ce sera fait.
ReplyDeleteIl y a eu un article de D. Bellier dans le Mauricien le 5 avril, c'est ça que vous cherchez?
Deletehttp://www.lemauricien.com/blog/theatre-national-quoi-faire
Merci mais non. Pourtant, c'est cette déclaration qui est à l'origine de ce post, mais impossible de la retrouver. A partir de maintenant les sources seront archivées pour éviter cela.
Deletewhy not allow the private sector do it? Try to save them, pliz... xxx
ReplyDeleteJ'ai les larmes aux yeux. En tant que Mauricienne et amoureuse de l'histoire de mon pays, je vois avec tristesse la dégradation de notre environnement. Ce qui m'énerve encore plus, c'est de constater que tout ce qui était beau et ayant de la valeur (balustrades en fer forge, etc.) a sans doute terminé là où je n'ose même pas y penser, fonderie ou maison de particuliers. Quelle honte! Comme le suggère un des commentaires précédents, pourquoi ne pas laisser le secteur privé s'en occuper. Et s'il vous plaît, qu'on fasse appel à des professionnels et non à des amateurs touche-à-tout.
ReplyDeleteThe People of Mauritius, artists and all those who believe in cultural richness will stand up to make those fools in parliament shoulder their responsibilities. This must be saved! Instead of spending on trash like carnivals and fares, they should preserve the real cultural patrimony if the People of the Island. It's high time to awaken from this lethargic slumber, and sham that everything is going on alright, to push for real life situations. Private sector? The theatre now must be privatized? I don't believe it's a good idea. If they can't cater for the money, then artists must come together and look for the money from Mauritians and other organizations, national and international. The theatre must remain public. The private sector must in no way hold a firm grip on it. Everyone can contribute, without making it their business or private properly, with their rules and thus, accessible to only few.
ReplyDeleteThis does not come as a surprise to me. The ordinary people which represents the mass, can complain on radio, not tv because MBC won't allow it, and other means of expressing their disagreement but until the 'elites of the mauritian society', those with resources and power take a stand, we will see more of this occuring in the future. This current govt have been buying people of financial influence for years now, and through this, has acquired power of devastation proportion. Mauritius is a democracy and have civil rights in legal doctrines only, but in practice the situation is worstening. And the fact that the country is divided feudally only increase the influence of communal leadership within the Mauritian society. A bon entendeur.
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