Friday, December 28, 2012

Des milliards de roupies transforment la côte sauvage de l'ouest en terminal pétrolier

Albion au soleil couchant

Par-delà les lotissements bétonnés en pleine expansion d'Albion, en continuant vers le nord, la côte ouest de Maurice est restée sauvage, quasi intacte depuis des centaines d'années. Savane aux herbes dorées au soleil, falaises désertes à la végétation rase, terres vierges dominant l'Ocean Indien.

Dès l'année prochaine, ce sera fini. Et de quelle façon! Le changement sera radical: le gouvernement mauricien a décidé de transformer la région en une gigantesque ville-usine. Albion deviendra:
1/ une énorme centrale à charbon
2/ un port pétrolier centralisant les importations de fuel et essence de l'ile.

Eh oui, c'est bien ce même gouvernement qui a mis à la mode le slogan "Maurice, ile durable", slogan qui, comme tous les précédents, n'était destiné qu'à endormir la conscience des Mauriciens, touristes et investisseurs étrangers, déjà endormie devant d'alléchantes photos sursaturées de lagons turquoises pollués frangés de plages artificielles parées d'appartements en béton flambant neufs.

Une première manifestation a eu lieu pour protester contre la centrale à charbon d'Albion. Loin d'être intéressé par ce début d'opposition, l'état enfonce le clou avec ce projet additionnel de port pétrolier, sobrement appelé "Oil Quay".

Ne nous y trompons pas: sans une hypothétique mobilisation massive des Mauriciens, la région ouest sera rapidement transformée en une mégapole charbon-pétrole. Les tankers remplaceront les pirogues, les usines la végétation, le capharnaüm la paix d'un lieu préservé. Le tout à un jet de pierre d'une zone résidentielle et du Club Med d'Albion.

Adieu Albion...



Hier: des centaines d'hectares de terres sauvages 
à proximité d'une zone résidentielle et touristique



 Aujourd'hui: Les travaux ont commencé

Demain: un quai pétrolier, 
comme celui de Pointe Noire au Congo

1 comment: