Monday, March 25, 2013

Une portion de la plage publique de Mon Choisy privatisée dès aujourd'hui

La "nouvelle" Route Cotiere de Mon Choisy 
qui remplace une partie de l'ancienne

Encore une plage publique qui est de moins en moins publique. Apres Bel Ombre, St Felix, Trou aux Biches, le phénomène des "déviations de routes côtières" a fait une nouvelle victime: la plage la plus fréquentée de l'ile, Mon Choisy.

POURQUOI?

Parce qu'un hôtel bon marché, le "Tarissa - Lookea", longère en béton d'une centaine de mètres sur quatre niveaux, ne voulait plus être séparée de la plage dont elle était coupée par la route côtière de Mon Choisy.

Le propriétaire, "proche du pouvoir" comme on dit à Maurice, a obtenu gain de cause.

COMMENT? 

En construisant une route parallèle qui contourne l'hotel. Pour ce faire, une cinquantaine de flamboyants centenaires ont été abattu à la tronçonneuse. (delonix regia, le plus bel arbre sub-tropical). Voir: Le baobab du musée, c'est fini et Sur un air de flamboyant

Et, bien sûr, cette nouvelle route mal conçue passe au ras des premiers immeubles déjà construits, sans norme architecturale, sur trois niveaux, et en béton. Impossible de planter quoi que ce soir le long de l'asphalte. Où sont les arbres et les plantes ornementales de chaque coté de cette nouvelle route qui pourraient atténuer cette aberration? Dans nos rêves les plus fous.

MAIS AUSSI:

Mon Choisy, ou comment transformer en quelques mois une forêt en ville: Une nouvelle ville plus grande que Monaco à l'empl.... Petite consolation, la plage ne sera pas creusée afin de créer une marina (de l'autre côté de la route, et enjambée par un pont géant) comme le prévoyait le plan initial...

Une page Facebook entend protester contre ce nouvel outrage contre Maurice: "likez-la", "sharez-la"! Le lien: Touche Pas à Mon Choisy



Une palissade cache les travaux entrepris par l'hôtel 
dans le terrain voisin de la plage publique
récemment acheté par ce dernier 

Derriere la palissade

Et juste à coté, la portion de plage publique convoitée par l'hôtel. 
Deja, sur ce bout de plage PUBLIQUE, un filet cache... la convoitise de l'hôtel voisin. 

L'hotel Tarissa-Lookea, l'avenir de l'hotellerie mauricienne

"Immeubles" sans norme et sans style le long de la "nouvelle route côtière". 
Le goudron frôle les bâtiments, impossible de planter des arbres pour les cacher. 
Mais c'est vrai: si on a abattu une cinquantaine de flamboyants centenaires pour construire la route, 
ce n'était pas pour s'embêter à en planter d'autres par la suite.

10 comments:

  1. et wi..pren tous pu zote ..dernier ler mauricien bisin nage dan basin laboue..

    ReplyDelete
  2. comment peut on appeler ça de l'architecture ?!
    mais comment a t-on pu laisser construire cette horreur, un immense bloc de béton sans charme ni rappel d'un quelquonque style local ...

    ReplyDelete
  3. le retour de baton ne va pas tarder à mon avis, qui sont ces touristes qui payent un salaire entier pour venir s'enfermer dans une cité sans arbre, avec une vue sur des kilometres de bitumes ?
    Mais je vais vous dire un truc; en 2010 j'ai visité les Antilles, ce genre de résidence en béton sans personnalité a poussé dans les années 80/90 et nous en avons recensé au moins 10 en Guadeloupe et Martinique...complètement à l'état d'abandon et certain en voie de dynamitage.
    Il faut vraiment arrêter de prendre les touristes pour des idiots, pour le prix d'un voyage à Maurice, un européen préfèrera la Thaïlande ou Bali, la Jamaïque, dans ces pays au moins il reste une âme...quand on voit Maurice du ciel avant l'atterrissage c'est de moins en moins joli, parfois je me demande si j'aurais encore envie d'y revenir si je n'étais pas Mauricienne... la carte postale est désormais obsolète et mensongère...


    ReplyDelete
  4. Bien dit Karuna, Maurice ne sera plus Maurice si on continue comme ça! On devrait se mettre devant la porte de l'hôtel et interroger chaque touriste qui sort de cet hôtel et lui demander ce qu'il en pense! Et je parie qu'il y en aura bcp qui ne mettront plus les pieds dans cet hôtel!!

    ReplyDelete
  5. Bien triste tout ça... On n'aura bientôt plus que nos yeux pour pleurer notre petite île :(

    ReplyDelete
  6. zot pret pou vane mauricien mem.

    ReplyDelete
  7. bientot tou la plage pu vine privé.. moricien in ler pu kit pays la aler..

    ReplyDelete
  8. Nous même ki ine rode ça... :(

    ReplyDelete
  9. bIENTOT les Mauricien n'auraont meme plus le privilege d'aller sur nos plages parceque tout sera pris par des etrangers grace a nonb politiciens. Nous irons surement vers les rivieres et les bassins car nous n'aurons plus le droit d'aller nager dans l'ocean.

    ReplyDelete
  10. Totally in agreement with my pal Christopher David, If this cynical maxim seems appropriate, it shows how far we have come from our hunter gatherer roots, and how effectively teaching of "capitalism" and incessant scarcity of the money-based exchange have come to dominate our Island . Soon Mauritians will be "locateur dans zot proper pays"... .

    ReplyDelete