Friday, March 22, 2013

Une nouvelle ville plus grande que Monaco à l'emplacement de la dernière forêt de Grand Baie

 
 AVANT: VRAI VERT

APRES: FAUX VERT

Sur une superficie plus grande que Monaco, on va construire, construire, et encore construire.

QUOI?

- Un golf: encore un!
- Des "viLLLas": beaucoup.
- Des appartements: énormément.
- Et un hôtel, bien sur. On en manquait.
Le tout en béton, dans un style international loin des codes mauriciens de l'architecture, avec les mêmes meubles en plastique "tendance" interchangeables partout dans le monde

OÙ?

- A Mont Choisy, juste en face de la plage. Et sur plus de 2 KILOMETRES de long.
- A la place d'une foret centenaire, la dernière du littoral nord de l'ile Maurice.
- Dans le cadre tranquille et préservé d'une propriété agricole du XIXe siècle.

POUR QUI?

Pour des non-mauriciens.
Seuls des étrangers vont acheter ces logements.
La seule raison d'être de ce "développement" est le profit.
Pas le respect de Maurice.
Le terrain, théoriquement inconstructible, sera sacrifié à l'autel du béton et de l'argent.


Comme d'habitude depuis la création des IRS en 2006:
Qu'importe qu'un terrain soit agricole, forestier, côtier: il ne le restera pas, on y construira.
Qu'importe si il n'y a pas de plage mais de la mangrove: on l'arrache et construit une plage artificielle.
Qu'importe si les paysages mauriciens séculaires disparaissent les uns apres les autres: les comptes en banques de quelques uns et l'aveuglement de tous valent plus que ces considérations surannées.

A Maurice, il n'y a pas de forêt, pas de plage, pas de champs: il y a des "projets".
A Maurice, tout ce qui est vert et naturel devient bétonné, puis aménagé par des paysagistes afin de transformer pour toujours cette ile qui doit désormais répondre aux critères internationaux de ce que doit être une ile tropicale.

En attendant, Maurice n'est plus Maurice.




13 comments:

  1. QUOI ??? mais pour quoi faire ???
    je trouve ça complètement aberrant...et tout ce béton!!!

    ReplyDelete
  2. je me demandais si aujourd'hui en 2013 on connaissait le taux d'occupation de toutes les IRS dejà construites, les habitants y trouvent leur compte ? ça fait pas un peu western tout ça ?

    ReplyDelete
  3. ce n'est pas possible. il y pas d'etudes ou de planning sur l'aménagement du territoire. A Maurice il y a plus de 150 hotels avec plages privees. C'est trop pour un petit pays.
    Voila un link qui montre une liste d'hotels dont la majorite a leurs propres section de plage & mer, non accessible au Mauriciens.

    http://www.resamaurice.com/ile-maurice/carte-ile-maurice.html

    ReplyDelete
  4. Du grand n importe quoi!!!la folie de certains nous dirigera vers notre fin!

    ReplyDelete
  5. Projet de PALMGOLDING !!!! Vendez Votre Âme pour le fric, et ensuite .... ayez des yeux pour pleurer car une fois terminer, le mauricien sera DEAD AND OUT OF HIS OWN LAND !

    ReplyDelete
  6. Ces projets sont l'exemple meme des ravages de l'argent dans les esprits et surtout l'influence mortelle des codes occidentaux dans nos vies. Un exemple resume tout: Allez voir la galerie marchande LA CROISETTE a Grand Baie et vous verrez a quel point l'argent les architectes, les promoteurs immobiliers, la laideur se ressemblent comme deux gouttes de diesel.

    Alain Gordon Gentil

    ReplyDelete
  7. Il y a un exemple d'île ou les promoteur ne font pas ce qu'ils veulent et la population est extremement reactive et solidaire. Cette île s'appelle la Corse et c'est sensé appartenir à la france. Cela fait des dizaines d'annees qu'ils rêvent d'en faire lîle maurice à la française mais face à cette population aucun gouvernement n'arrive à les faire plier !!!! Vive la corse et ses habitants.

    ReplyDelete
  8. Les années passent et la bêtise reste..
    D'accord avec l'exemple corse... (à nuancer tout de même) faudra-t-il agir comme eux pour se faire entendre???
    Les corses contrairement aux mauriciens ont une culture ancestrale et une identité forte qui n'existe pas chez nous (communalisme, communautarisme, liberalisme outranssier...)
    Toutes ces aberrations dont ce blog fait état, ne pourraient exister si le peuple mauricien se soucié vraiment de l'avenir de ses enfants... L'argent d'une minorité reste plus fort que la prise de conscience de tous: triste constat!
    Merci encore pour toute ces infos :)

    Arnaud Li

    ReplyDelete
  9. Aujourd'hui dans l'express: surcapacité hôtelière "insoutenable". Et pourtant, on construit encore et encore. En 2011, Guy Hugnin, vieux routier du tourisme, disait dans une interview de l'express iD que la croissance des arrivées touristiques stagnent, voire diminue, et donc qu'elle n'est pas en mesure de compenser la croissance du parc hôtelier qui croît à un rythme de 10% l'an!! Mais parce qu'on n'a rien compris, on bétonne, on construit, on privatise (à Mon Choisy de fait, devant l'hôtel Tarisa, alors qu'ils disaient que non, elle ne sera jamais détournée cette route), on fait dans le luxe et l'opulence tropicale, dans l'exclusif (celui qui exclue, qui ghettoise). Disons le, ça s'appelle de la ségrégation... elle est sociale essentiellement, voire un chouille épidermique. Mais n'a t on pas compris que ce qui suscite l'envie de venir à Maurice, d'y vivre aussi pour ceux qui y vivent ou en sont natifs, ce sont les paysages, le respect de cette île fragile, pas le béton, les golfs et les IRS/hôtel et autres poutous en dur. A l'époque où XLD avait grassement rémunéré Acanchi pour dégoter le fumeux "Mauritius c'est un plaisir", je pensais la jouer réaliste et provoc "Maurice, la plus belle p%%% de l'océan Indien", c'est qu'elle est ouverte au tout venant notre île, à toute les influences les plus superficielles, bref, elle se vend et perd sa dignité... donc de sa beauté. Alors qu'au fond, Maurice aurait pu être cette île qui invite à "see the world with new eyes"... mais non, nos yeux, ne nous serviront qu'à pleurer... RAGe

    ReplyDelete
  10. A part ces bouffonneries sur la corse, c'est bien dommage ce projet... Je me souvient de grand baie il y a plus de 20 ans, mari beau... L'argent ne fait pas le bonheur, surtout à Maurice ou la chaleur humaine vaut bien tout l'or du monde

    ReplyDelete
  11. C'est bête, alors que le gouvernement elle-même a fait une déclaration comme quoi le concept IRS n’a pas marché parce-que le but à long terme n’a pas été atteint.

    ReplyDelete
  12. Et nos couillons de politiciens osent parler de Maurice ile durable..et ce peuple admirable qui se laissent berner par des beaux parleurs a relents comunales!!

    ReplyDelete
  13. Manhattan aussi est une île .... Concrete Jungle.... Il faut trouver les moyens d'empêcher ces folies successives...Et Maurice de devenir un endroit où 100% des plus beaux endroits est accaparé par des Hôtels, des RIS - RES, monstruosités architecturales pour la majorité d'entre eux à mon sens. Il y a 25 ans je suis tombée folle amoureuse de l'île Maurice qui était un havre de paix, où il faisait bon vivre, sans délinquance, sans pollution, où la nature était présente partout... Aujourd'hui le profit, l'argent, la convoitise, sont en train de transformer l'une des plus belles îles du monde en un lieu vide de sens.... Il y a, à n'en pas douter des fous aux commandes.....

    ReplyDelete