Friday, May 9, 2014

La Balise Marina: La Balise Patatra

Les bateaux de pêcheurs sont encore quelques uns dans l'estuaire, 
d'autres coulent déjà, mais pas des jours heureux,


Comme le dénonçait Maurice Derrière La Carte Postale voici trois ans, Les promoteurs de la Balise Marina, ayant obtenu du gouvernement mauricien les permis nécessaires, ont modifié pour toujours la côte de la  Rivière Noire. Comparons plutôt.

2011: l'estuaire de la Petite Rivière Noire est encore un lieu vierge de toute construction. Des arbres verts montent vers le ciel du Sud-Ouest de l'île. Tout autour, jusqu'aux montagnes bleues, du vert, rien que du vert, de chaque cote de la route côtière.

2014: Un camp de concentration en béton a surgit de la riviere. Bien sûr, nous ne faisons pas de parallèle avec les atrocités qui furent commises voici 70 ans en Europe. Mais la Balise ressemble de façon saisissante au camp de Dachau (voir photo). Or on nous présente cet endroit comme le summum du luxe.

Mais au-delà de l'aspect de ce lieu aujourd'hui, c'est son existence même qui pose problème: il n'aurait jamais du voir le jour, car un estuaire de rivière fait partie du domaine imprescriptible de la nation. On ne devrait pouvoir le détruire impunément comme cela fut le cas avec la Balise Marina:

1/ appropriation par un particulier des berges de la rivière,

2/ destruction du pourtour naturel de l'estuaire,

3/ comblement et création de retenues en béton dans l'eau, camouflées par des pierres,

4/ creusement de canaux,

5/ déversement des tonnes de terre et vase ainsi extraites sur une plage voisine

6/ destruction de ladite plage qui, jusqu'à present, est toujours dans un état lamentable de pollution (voir photos)

Pendant ce temps, les pêcheurs doivent aller voir ailleurs, le poisson a disparu. Ils subissent les conséquences de la folie de quelques Mauriciens dits éduqués qui, pour quelques millions de roupies, détruisent une île qu'ils devraient aimer et protéger. Ce sont tous les autres Mauriciens d'aujourd'hui qui subissent la pollution visuelle de ce projet fou et, au-delà, les générations à venir. Elles ne connaitront plus jamais la verte côte de leurs aïeux.

 La Balise Marina, Ile Maurice, 2014
Camp de Concentration de Dachau, Allemagne, 1945

Ci-dessus: 
Destruction de la plage la plus proche par les promoteurs de la Balise Marina:

On dirait un cratère d'obus. C'est en réalité le travail des promoteurs de la Balise Marina. Sur une plage voisine de leur site de construction, ils ont déversé la terre arrachée à l'estuaire de la Riviere Noire (emplacement actuel de "La Balise Marina) afin de créer leurs canaux. 

Cette plage est aujourd'hui défigurée, creusée de cloaques nauséabondes formés par un mélange d'eau de mer et de pluie croupissantes. La couche de sédiments jetés par la Balise Marina, haute de plus d'un mètre, s'étend sur une superficie considérable, au pied d'un magnifique four à chaux en pierre de taille. 

Au lieu d'entretenir la beauté de l'île Maurice ( La plage déserte bordée de cocotiers aujourd'hui détruite, le four à chaux historique, un estuaire préservé), la Balise Marina a fait d'une pierre deux coup en détruisant tout cela en deux ans à peine. 

Le pêcheur quitte la plage détruite parla Balise, dont il est séparé par un mur végétal. Y retournera-t-il seulement? Avec tous ces travaux, les poissons ont disparu.


On voit sur cette comparaison ce qui a change en peu de temps: 

A Maurice, la campagne n'existe plus. On peut construire ce qu'on veut, où on veut. 

Du coup, les paysages disparaissent, la nature recule. 

Des murs sont construits le long des routes qui enferment les Mauriciens sur le chemin du centre commercial le plus proche. 


1 comment:

  1. Merci pour cet article...quel gâchis..en plus les infrastructures et les bâtiments souffrent de malfaçons..Côté mer, j' ai constaté avec tristesse que la plage de la Preneuse était maintenant quasi inexistante, gros problèmes d'érosion soudaine. pensez vous que cela est dû aux travaux de la Balise Marina?

    ReplyDelete