Monday, July 22, 2013

La triste fin des badamiers géants de Peyrebere


Exemple de badamiers de quinze metres de haut abattu

Des badamiers gigantesques ont été abattus en masse à Peyrebere. 

Pourquoi? 
========
Pour construire des barres en béton qualifiées d'appartements "de luxe", résidence-ghetto pour étrangers au nom tout sauf mauricien, "AO".

Pour qui? 
=======
Pour les Européens et des Sud-Africains qui achèteront ce programme immobilier.

Par qui?
======
Le promoteur est étranger: Tercognita. Il construit les mêmes appartements partout dans le monde: Miami ou Maurice, peu importe pourvu qu'on puisse vendre à profit. Quant à ceux qui ont effectivement coupé les arbres, ils sont bengladeshis, travailleurs pauvres exploités à Maurice pour une poignée de roupies. Tout comme les riches promoteurs, ces pauvres bougres ne parlent pas un mot de mauricien. 

Les Mauriciens sont responsables de la destruction de Maurice, mais les étrangers y contribuent aussi, surtout depuis la loi de 2006 autorisant les IRS et RES.

Au moins 8 troncs au diamètre allant jusqu'à un mètre ont été recensés, tronçonnés  au plus près du sol. A côté, des camions évacuent branches et feuillages tombés au sol, dernières traces de ce qui fut pendant si longtemps un ilot vert le long de la route côtière.

Tercognita n'a pas jugé utile de maintenir les arbres sur le site, ce qui aurait été possible. C'est toujours pareil. Comme par exemple à l'emplacement de l'"Appart'hotel" de Trou aux Biches, récemment achevé par le groupe mauricien Jhuboo en face du poste de police. Là-bas, la totalité des quelques 50 cocotiers de Ceylan hauts de 20 mètres présents sur place depuis toujours ont été détruits. Pas un seul n'a été sauvé. ZERO. A la place, un gigantesque ensemble en béton sur 3 niveaux qui enserre les 4 cotés du terrain. Une vaste savane à cocotiers, remplacée en 2 ans par un énorme bloc de béton. Le plaisir des yeux, remplacé par un cauchemar architectural.

Justement, inutile de mentionner le style architectural des futurs appartements AO de Peyrebere... Style mauricien? Oh non, ça, banne-là pa connè: à la manière de l'ensemble des autres réalisations de ce type, il s'agit de barres d'immeubles en béton coiffés d'une casquette-alibi en bardeaux. Interchangeables d'un projet à l'autre: on remplace du vrai mauricien par du faux international - exemple, les  centaines de logements qui verront le jour dès 2014 dans le chassé théoriquement inconstructible de Mont Choisy. 

La situation est inquiétante pour qui aime Maurice: rappelons qu'une soixantaine de projets sont sur les starting-blocks: IRS, RES, appartements pour étrangers, hôtels géants sur plages ou iles artificielles, rien ne semble pouvoir, mais surtout vouloir arrêter la marche du béton sur la côte mauricienne, qui sera définitivement urbanisée d'ici une dizaine ans. Méconnaissable.

Petit à petit, doucement-doucement, Maurice disparait: Ici un arbre en moins, on le remarque à peine, puis là-bas encore dix, on trouve ça dommage, et enfin cent en moins, remplacés par du béton, et soudain on est devant le fait accompli: Maurice n'est plus belle... 

Tout ce qui fait la beauté de Maurice est attaqué: une maison centenaire de Port Louis qu'on remplace par un parking de fortune pour gagner quelques roupies de plus... Plusieurs plages sauvages en moins chaque année... Et finalement, un jour, la mer a disparu. On ne la voit plus, cachée derrière les murs des hôtels et résidences pour étrangers. Finalement, un jour, Maurice a perdu son âme.

En attendant, en ce moment meme, les Mauriciens dilapident Maurice... 

...Jusqu'au jour prochain où, de cette ile, il ne restera rien.


Palmiers de synthèse mais 4-5 étages bien réels 

Béton pour étrangers





Panneaux publicitaires à l'entree

Evacuation des arbres abattus

Troncs d'un mètre de diamètre

Sur cette photo, à droite: les pierres de la maison coloniale détruite
 ont été recoupées à la scie circulaire par les promoteurs pour habiller ce murs de béton:
 disparition du patrimoine authentique remplacé par un pastiche moderne 

Un désert remplace le vert des arbres
... en attendant le béton



1 comment:

  1. Bonjour! Merci pour ce blog criant de vérités et d'amour d'une île qui se perd et moi je suis allée dans l'Est en espérant que cette région soit préservée de la pollution commerciale que subit le Nord. Je me suis permise de mettre un lien depuis mon blog vers le vôtre! Continuez à dénoncer! Merci!!

    ReplyDelete