Tuesday, July 19, 2011

Le château du Réduit, un cher massacre.



C’est l’histoire d’une métamorphose. Celle d’une belle maison coloniale mauricienne en un bâtiment sans style, sans histoire et sans beauté.


Restaurer une maison, c'est la réparer dans le but de lui conserver son caractère historique authentique. Dans cette optique, il n'est pas question de modifier le moindre élément architectural d'origine (formes, couleurs, dimensions, etc).A Versailles, les clous du XVIIIe siècle d'un lambris sont numérotes afin d'être réutilisés au même endroit lors d'une restauration.

Rénover, c’est faire du neuf, modifier, changer l’existant. C’est perdre l’âme d’un bâtiment. La « transformation » du Réduit en est un bon exemple. Plus grande résidence de Maurice, commencé en 1748 par Barthélemy David, agrandi et embelli par les gouverneurs successifs français puis britanniques, le Réduit fut métamorphosé suite à de grands travaux entrepris en 2002-2003.


Blotti au cœur d’un parc de plus de 100 hectares, entre deux ravins vertigineux, le château tire son nom de sa situation imprenable : il devait servir de refuge à la population de l’Isle de France en cas d’attaque de la Perfide Albion. Hélas, l’attaque eut lieu avec succès. Seulement, elle est venue deux siècles et demi plus tard, de la part d’une équipe de constructeurs, décorateurs et architectes incompétents qui n’ont pas pu, ou pas su, conserver au bâtiment son authenticité. Dommage quand on connaît le budget en millions d’euros de cette rénovation, démarche si rare dans une île qui n’aime pas son patrimoine.



Autour du parc, les champs de canne a sucre ont disparu. Lotis en 2005, ils se couvrent peu à peu de maisons en béton armé toutes plus laides les unes que les autres. Et c’est le cadre champêtre de la propriété qui n’existe plus. A Maurice, les propriétaires font ce qu’ils veulent de leurs terres agricoles : lotissements résidentiels sans normes architecturales, usines, centres commerciaux. A la place du vert ondoyant des champs de canne, deux, trois, dix étages orange, bleus ou gris. Fini les perspectives sur la mer et les montagnes. On saigne l’âme de ce pays.



A l’intérieur, la salle de bal du rez-de-chaussée, aux murs jadis clairs, au long plafond de bois peint d’un pâle wedgewood blue, est devenu le living room clinquant d’un scheik arabe :  spots encastrés au plafond, meubles dorés au karsher, tons saumonés, il ne manque qu’un narghilé au milieu de la pièce. A l’étage, les chambres et salons offrent une succession de décors tout droit issus d’un hôtel LUX* Island Resorts: normal, c'est leur décoratrice qui les a réalisés. Les varangues, peintes en couleurs criardes, créent, avec leur bois foncé et leurs colonnes en pierre apparente, une atmosphère rustique à mille lieu de l’élégance coloniale d’antan. Les hautes colonnes toscanes chaulées, les tons pâles et le mobilier blanc n’existent plus que dans le souvenir de ceux qui ont connu la maison d’autrefois.    

AVANT



APRES

En 2002, au début des travaux, les éléments d'origine du château furent bradés aux enchères. Moins d'une demi-douzaine de personnes se sont présentés ce mardi-là pour acheter les lots, éparpillés sur les pelouses du parc. Ici les portes-fenêtres en teck centenaires de la varangue, là les escaliers du pavillon de l'est. Sous le soleil de midi, les poignées de bronze ou de cristal étincelaient d'un dernier éclat. Tout fut très vite réglé. Commença alors le bal des camions qui vinrent évacuer les lots. Les lourds contrevents de bois, démantibulés, finirent en bois de coffrage, et les espagnolettes en bronze fondues par un récupérateur de métaux. Dans le Réduit d'aujourd'hui, tout est neuf, sans histoire et sans valeur.

Méconnaissable, le Réduit fait peine à voir...

... mais même ce nom n'existe plus: pour parfaire la métamorphose, le Château du Réduit a perdu son nom: désormais, on nous dit de l'appeler la "Sate House"...

3 comments:

  1. En effet! Le Château du Réduit a perdu non seulement son charme mais des pièces de vaissellerie, de coutellerie qu'on ne retrouve plus. Il parait qu'un antiquaire avait été payé pour faire un inventaire ou pour 'faire un tri'.
    Oui, Réduit a beaucoup perdu! Hélàs!

    ReplyDelete
  2. Oui, en effet, Le Château du Réduit a beaucoup perdu de sa valeur. même la coutellerie. la vaissellerie, les 'Ming' et autres pièces rares ont disparus. Il parait qu'un …antiquaire est passé par là!

    ReplyDelete
  3. le château reduit est reduit a rien

    ReplyDelete