Friday, May 13, 2016

Qualité de l'air : une ville mauricienne plus polluée que Bombay et Pékin

12 mai 2016 : un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la pollution atmosphérique en milieu urbain révèle que la pollution aux particules fines à Beau-Bassin/Rose-Hill était en 2011 8 x supérieure à celle de New York (131 µg/m3 contre seulement 16 pour la mégapole américaine en 2011).
L'air de Beau-Bassin/Rose-Hill est 3 x plus pollué qu'à Mexico ou Bangkok (qui affichent des taux de 42 µg/m3), mais aussi significativement plus pollué qu'à Bombay ou Pékin... plus pollué, aussi, que lors d'événements anormaux que constituent les pics de pollution à 100µg/m3 enregistrés à Paris en mars 2014.

Le seuil maximum fixé par l'OMS est de 20 µg/m3. Le taux enregistré à Beau Bassin/Rose-Hill est donc 6,5 x supérieur à la limite acceptable pour la santé humaine.


Pour rappel, la pollution atmosphérique constitue le risque environnemental le plus grave pour la santé. Plus de 7 millions d'êtres humains meurent chaque année à cause de troubles provoqués par la pollution de l'air - 1 décès sur 8 (crise cardiaque, congestion cérébrale, maladies respiratoires ou cancers).



Source : World Health Organisation  

No comments:

Post a Comment

There was an error in this gadget