Thursday, July 12, 2012

Maurice c' ( était ) un plaisir

Ci-dessous un article de juillet 2012 du quotidien Le Mauricien reproduit in extenso (fautes d'orthographe comprises).

Le titre de l'article fait référence au slogan "Maurice, c'est un plaisir", lancé par les organismes chargés de la promotion touristique du pays. 

Mais le plaisir ne peut être proclamé. Et la réalité, c'est une ile-béton sur-touristiquée. 

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TOURISME: Maurice n'est plus un plaisir pour les français

Elle figure seulement au 8e rang des destinations les plus attrayantes sur 16 proposées, derrière les Seychelles et La Réunion
ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 8 JUILLET, 2012 - 15:00

L'image de la destination mauricienne sur notre principal marché émetteur, en l'occurence La France, est en perte de vitesse. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Interface Tourisme, bureau de représentation de la MTPA en France, et présentée aux opérateurs de l'industrie à Maurice en juin dernier. Cette enquête qualitative et quantitative révèle que la destination mauricienne ne serait plus un plaisir pour les touristes français. Si les autorités relativisent arguant que ce sont elles qui ont souhaité cette étude en vue d'apporter des améliorations sur nos produits, certains observateurs font remarquer que la note dégradante attribuée à l'image de Maurice sur notre principal marché, est inquiétante. Huitième seulement au classement des principales destinations préférées...

Selon cette étude, menée d'une part auprès d'un échantillon de 10 voyageurs et 10 agents de voyages  et d'autre part auprès de 210 voyageurs et 90 agents de voyages répartis dans toute la France , tenant compte d'une population voyageant à l'île Maurice et dans d'autres destinations "plages lointaines", Maurice demeure une destination légitime et souvent leader. Toutefois, si bien appréciée, avec notamment des adeptes, la destination - jouissant de sa réputation construite autour de la qualité de ses hôtels, la sécurité politique et sanitaire, et surtout les découvertes culturelles – "est peu attrayante aux yeux de 2 des 3 cibles étudiées".

Elle figure d'ailleurs seulement au 8e rang des destinations les plus attrayantes sur 16 proposées. Non seulement les Seychelles (3e position) devancent Maurice, mais La Réunion (4e position)  aussi, notre destination se classant après Les Maldives, 2e du classement dans la région.

"Les déçus de l'Ile Maurice" La destination favorite des sondés étant la Polynésie française. On notera que Bali, la Thaïlande et le Vietnam sont des destinations plus prisées que Maurice. Interface Tourisme indique par ailleurs que "la bonne place occupée par Bali (5e rang) qui si elle n'est pas encore très présente à l'esprit semble constituer une réelle alternative à l'Ile Maurice, notamment pour les 'déçus' de l'lle Maurice".
L'enquête précise que la destination mauricienne recueille des appréciations parfois mitigées. 
Certes, malgré ces données, Maurice demeure une destination recherchée par les touristes note Interface Tourisme. Auprès des voyageurs, dit-il, les spécificités de Maurice reposent sur la qualité de l'accueil et du service, la destination se distinguant entres autres comme étant une destination plus conviviale, mêlant pour certains la plage, la culture, et la découverte, et offrant une qualité de services exceptionnelles contrairement aux Seychelles ou la Thailande, et étant plu facilement accessible. Selon cette étude, le marché français considère Maurice comme une véritable destination de proximité, figurant même comme une référence parmi les destinations plages lointaines.Cherté de la destination qui évolue vers un tourisme de masse Mais elle reste 
une destination finalement peu préservée, offrant moins de dépaysement que d'autres, notamment Bali ou la Thaïlande
La cherté de la destination mauricienne est aussi mis en avant dans cette étude, indiquant que la destination souffre également d'une certaine banalisation. 
"La banalisation semble bien être la raison pour laquelle les répondants ne souhaitent pas retourner à l'île Maurice : une île qui manque de surprise, et qui ne fait pas/plus rêver",
 indique Interface Tourisme. L'organisme indique également que
la destination est perçue comme étant en perte de vitesse, parfois décevante, quand seule le côté plage paradisiaque est mis en avant
Qui plus est, Maurice est perçue comme une destination très/trop fréquentée, qui n'a pas su préserver son patrimoine environnemental, et ne met pas assez en avant ses spécificités culturelles et patrimoniales. 
"1 agence sur 5 estime que la destination évolue vers un tourisme de masse", souligne cette enquête, indiquant également que cette perception est tout aussi nettement évoquée dans les entretiens qualitatifs. Si l'industrie hôtellière tire son épingle du jeu, étant considérée comme globalement très satisfaisante avec plus de 85 % d'appréciations positives, (nos hôtels étant appréciés surtout pour la qualité du service, la qualité des chambres proposées, la qualité de la gastronomie, et aussi la qualité des prestations proposées), les sondés notent un manque d'intimité, un manque au niveau des rénovations d'hôtels, et un manque de propositions d'activités extérieures à l'hôtel. La qualité des plages est aussi à revoir, disent-ils. 
Avec ces données, il est important de repositionner la destination sur l'axe de l'authenticité et de la diversité, en préservant la qualité de service et en misant sur le caractère rassurant de la destination. En conclusion, Interface Tourisme suggère une réflexion en ce qui concerne les campagnes de communications en mettant davantage en valeur les points forts et les spécificités de Maurice, tels l'accueil, le multiculturalisme, la qualité des services, la diversité des sites et des activités. Parmi d'autres stratégies, il est aussi important de coordonner les actions commerciales des divers partenaires pour garantir la dimension prestigieuse de la destination, tout en veillant à la qualité des offres pakagées pour éviter un nivellement par le bas.
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COMMENTAIRES DES LECTEURS DU MAURICIEN (extraits):
Un manque d'honnêteté manifeste lorsque l'on vous parle de patrimoine ou d'écologie, voir même de multiculturalisme. Tout ça est fake, faux, surfait, et le touriste n'est pas dupe. Du moins si il veut bien regarder au delà de la carte postale qu'on lui présente. 


Si on arrêtait de foutre du béton partout, peut être qu'on remonterait. NOtre pays est de plus en plus défiguré et perd tout son charme naturel. Un si beau pays, mais ou tout se perd, la nature disparait un peu plus chaque jour pour faire place à des villas de luxe, des hotels et encore des hotels alors que ceux déjà existants sont presque vides. Et on nous parle d'île maurice durable...durable dans le sens on rase tout ce qui est naturel et on met du béton, c'est sur que c'est du solide, mais tellement moche et rien avoir avec ce qu'est l'île maurice qu'on aime tous, mauriciens et visiteurs. Venez voir ce qu'ils font dans notre sud, vers Gris-Gris, la roche qui pleure, c'est une honte.


j'invite les journalistes/reporters à faire des photos de nos plages en fin d'après midi et tôt le matin (lundi de préférence) pour voir l'état de nos plages, compter le nombre de bouteilles en verre sur le sable et autre couches bébé et serviettes en papier 


Enfin une étude, qui pointe les enjeux du tourisme de demain. Depuis une vingtaine d'années, nous ne pouvons que constater les dégâts opérés sur cette magnifique Ile Maurice. Les touristes français et autres ne manquent plus de remarquer la différence entre la carte postale et la réalité de la destination : bétonnage à tout va (des villes aux côtes jusqu'à même Grand Bassin, des cimetières de campements sans aucun sens architectural aux IRS qui explosent partout)... bouchons énormes,véhicules polluants et tonitruants... déchets en tous genres des plages au lagon qui se meurt, près des cascades ou au parc de Rivière Noire et jardin de Pamplemousses, et dans tout recoin de ce qui reste de nature... totale perte d'authenticité, petites et grandes arnaques, etc. Il ne resterait plus que les ghettos des hôtels de luxe pour trouver quelque image du paradis perdu.
Je (...) constate chaque jour la dérive (...) d'un secteur surexploité (et) sans sincérité. Le touriste sent très bien qu'il n'est qu'un produit, et ladite hospitalité mauricienne est un mythe dès que vous sortez du circuit balisé (pour ne pas dire "miné") réservé par le secteur.
Les mauriciens (...) ont beaucoup de mal à se remettre en question. Il suffit de lire le(s) commentaire(s) pour voir comment ils considèrent leurs touristes. (...) A chaque fois le problème vu du point de vue mauricien, c'est le touriste ..
I fail to understand when we say that we have among the best beaches in the world. As an example, the Flic en Flac beach is littered with dead corals.(...) We all know of the mess that people leave behind after their picnics and increasing number of stray dogs. From my point of view we must stop selling this aspect of our country to the tourists unless we take serious and concrete measures to deal with the problem. No wonder we find many disappointed tourists and their disappointment is reflected in these surveys.
Mauritius is killing what is left of its ancient beauty. Do you think we travel 8000 kms to visit Bagatelle (Shopping Centre)? Do you think a "Shopping Fiesta" in mauritius is a good thing for a european tourist "en pleine periode de soldes" ?? Do you think butting concrete all along your beaches to make them look as ugly as any european beach is the best investment ?
vie chère, insecurité,prix variant selon que l'on est mauririen ou touristes (jardin de PAMPLEMOUSE maison LABOURDONNAIS ETC )pas assez de protection de la nature .Pas grand chose a voir a l'interieur de l'ile .
j'ai lu avec intérêt tous les commentaires pessimistes des lecteurs; cependant je n'ai jamais lu aucun article de journal ou émission sur tous ces problèmes liés à notre industrie touristique; à quand une vraie enquête ou reportage dy style de ceux qu'on voit sur les chaines européennes; je ne vais pas les citer tous les mauriciens les recoivent sur france 2 et 3 par exemple.